Foyer Ste Therese
Foyer
- Historique

L’Association Foyer Sainte Thérèse fut crée en 1952 par des paroissiens de Sainte Thérèse et des personnes du quartier. Son but est de pratiquer l’entraide matérielle et spirituelle entre ses membres par tous les moyens qu'elle jugera bons et en particulier par la création d'oeuvres de jeunesse, notamment oeuvres d'éducation populaire.

À ses débuts, entre autres actions, l'association propose un cinéma où les films sont projetés dans l’église, une bibliothèque située à l'emplacement de l'accueil paroissial actuel et dont l'activité s'est éteinte vers les années 70, des conférences dans la grande salle rénovée il y a 15 ans et un centre de loisir pour jeunes : patronage, sport et colonies de vacances.

Une partie des activités de cette association s’est peu à peu effacée étant relayée par les structures municipales et commerciales. L’activité principale est alors l’accueil de jeunes pendant les vacances scolaires, notamment l’été. Des contraintes réglementaires ont conduit à abandonner le lieu où se déroulait chaque année « la colo de Sainte thérèse ». Elle est alors devenue un camp d’été sous tentes. L’objectif était, en pleine construction européenne, de faire découvrir l’Europe aux jeunes du quartier. Pendant plusieurs décennies des camps sont organisés en Allemagne, Autriche, Italie… (Voir les archives des lieux de camp) puis de plus en plus en France car la formation des animateurs ne peut être validée par la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) qu’en localisation inspectante (France).

Ainsi, depuis 1967, l’association a pu organiser des camp chaque été et cela sans interruption grâce aux équipes d’encadrants bénévoles continûment renouvelées et solidaires entre générations. Aujourd’hui, certains des « colons » sont les petits-enfants des « monos » d’hier!

Le soutien sans faille de la paroisse par le prêt des locaux, la motivation des paroissiens et des fontenaisiens, la participation des prêtres aux camps et aux grandes orientations ont contribué de manière déterminante à l’évolution de l’association.

L’appui financier nécessaire pour assurer le fonctionnement de l’association est apporté principalement par la fête de printemps (Voir plus de détails). Elle a lieu dans les locaux de la paroisse. Les fontenaisiens y viennent nombreux pour profiter des jeux, des stands, des spectacles et partager le repas familial du samedi soir. Si, pendant plusieurs années, l’association a pu s’appuyer, au même titre que les autres associations de Fontenay, sur certains services de la mairie, notamment pour le transport en car, aujourd’hui cette aide n’est plus apportée.

Depuis 1952, l’Association du Foyer Sainte Thérèse est présente dans ce quartier de Fontenay, ouverte à tous ceux qui partagent, sans limite confessionnelle, ses objectifs et son cadre. Elle continue sa vocation d’oeuvre de jeunesse en proposant pour les plus jeunes des temps de vacances et de découvertes fraternelles. L’association soutient également de nombreux jeunes adultes dans leur démarche pour devenir animateur et/ou directeur de centre de vacances et leur permet ainsi d’acquérir des expériences formatrices très complètes. Par toutes ces actions, les membres de l’association et le Foyer Sainte Thérèse contribuent au dynamisme de la vie à Fontenay et de sa paroisse.

 

bordure