Foyer Ste Therese
Foyer
- Projet éducatif

"Le projet éducatif mentionné au deuxième alinéa de l'article L. 227-4 du code de l'action sociale et des familles est décrit dans un document élaboré par la personne physique ou morale organisant l'accueil de mineurs dans des centres de vacances et des centres de loisirs sans hébergement. Ce document prend en compte, dans l'organisation de la vie collective et lors de la pratique des diverses activités, et notamment des activités physiques et sportives, les besoins psychologiques et physiologiques des mineurs.
Lorsque l'organisateur accueille en centre de vacances ou en centre de loisirs sans hébergement des mineurs valides et des mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicaps, le projet éducatif prend en compte les spécificités de cet accueil." Issu de www.legifrance.gouv.fr.


Introdution

Le camp d'été, à l'étranger ou en France, est l'une des principales activités de l'Association "Foyer Sainte Thérèse" de Fontenay sous bois. Bien qu'ayant évolué depuis 1966, année de sa première édition, il permet de développer au sein de la communauté paroissiale fontenaysienne (et d'ailleurs), des activités de loisir destinées aux jeunes. La participation au camp d'été est proposée sans exclusion à tous ceux qui adhèrent au projet ci-dessous.


Objectifs

Ce camp est un lieu où, en respectant les règles fondamentales, l'enfant fait l'apprentissage de la vie communautaire et découvre un environnement nouveau. Il s'agit d'éveiller, chez les jeunes, le sens des relations humaines, de l'entraide et de la solidarité, du respect mutuel, de la compréhension des autres et de la tolérance envers les autres confessions et les autres cultures. L'ouverture vers les autres est un point essentiel, la variété des âges et des origines permettant de réaliser cet objectif. La découverte du monde est également un élément important parmi les objectifs poursuivis.


Projet

  • Principes généraux

    Un axe fort du projet est d'accueillir des enfants de milieux différents et de leur permettre, durant une période de deux à trois semaines, de vivre ensemble dans un environnement et des conditions de vie non habituelles. Il leur est ainsi possible d'acquérir, au travers d'activités de loisir, une expérience communautaire propice à l'épanouissement de chacun ce qui est, dans ce cadre, un objectif central. Les bénéficiaires du camp d'été de l'Association "Foyer Sainte Thérèse" sont de jeunes garçons et filles de 7 à 17 ans.

    Les vacances d'été permettent de profiter de conditions climatiques propices et de la disponibilité de bénévoles pour former l'équipe d'encadrement et d'animation. Cette équipe est donc constituée de bénévoles compétents qui s'impliquent dans la préparation et dans la réalisation du camp. Il s'agit d'un exemple donné aux enfants qui permet à ces derniers de découvrir un aspect réel de la générosité.

  • Mise en oeuvre

    Le projet s'appuie sur le concept de camp à l'extérieur sous tentes. Cette option est un point crucial du projet; le choix du lieu de camp et des structures l'environnant, et les règles de vie qui découlent de ces conditions en sont les éléments structurants.

    Le lieu de camp est, dans la mesure du possible, différent d'une année sur l'autre. Il peut se dérouler en France ou à l'étranger. Cela permet d'enrichir les connaissances de ceux qui s'impliquent dans sa préparation et sa réalisation, et de découvrir la richesse des différences. On cherchera à rendre lisible l'accueil reçu sur place par les personnes, les organisations ou les associations avec qui on est amené à prendre des contacts.

    Dans ces conditions, pour lui exceptionnelles, l'enfant développera son imaginaire, son émerveillement, son éveil à la nature et son apprentissage de la vie. Autant d'atouts qui contribueront à son plein épanousissement.

    Chaque enfant est un acteur privilégié. Il est valorisé dans chacune des activités qui ont pour but de l'enrichir, de lui donner confiance en lui-même; et par expérience on constate que, dans ce cadre nouveau, ces découveres aident à son épanouissement.

    Une part importante est accordée au développement des valeurs spirituelles chrétiennes, tout en réservant la possibilité aux enfants de toutes confessions, juives, musulmanes ou autres, de participer au camp dans le respect mutuel de chacun.

    On s'attachera à respecter le rythme de vie adapté à l'enfant selon ses capacités et en fonction de son âge. Pour cela on adaptera les activités à son âge et à ses capacités propres. Dans la vie courante, l'organisation devra prendre en compte les catégories d'âge et les jeunes devront être organisés par équipes homogènes en âge et en sexe. Les activités de loisir également seront proposées en fontion des groupes d'âge.

    La formation de l'équipe d'encadrement est une préoccupation majeure de l'Associaiton. L'équipe d'encadrement est donc constituée de bénévoles formés conformément à la réglementation par les divers organismes agréés ayant vocation de permettre d'acquérir les diplômes de BAFA et de BAFD. On demande aux stagiaires de s'ouvrir aux expériences apportées par les personnes rencontrées dans ce contexte.

    Le projet pédagogique, rédigé par le directeur du camp et présenté pour adhésion à l'équipe d'encadrement et d'animation, doit prendre en compte l'ensemble des orientations décrites dans le présent projet éducatif.

    Le projet pédagogique sera communiqué aux membres du Bureau de l'Association. De même, le directeur du camp présentera au Bureau de l'Association un compte-rendu du déroulement du camp.


pdf Télécharger le Projet Educatif

 

bordure